Avec des millions d’utilisateurs, Twitter fait partie en 2020 du Top 3 des réseaux sociaux numériques les plus utilisés. Allant des institutions aux particuliers, on y trouve toutes les categories avec des styles différents. Comme chaque année, dans une logique d’innovation et d’adaptation à l’évolution du numérique, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.
Lors de sa conférence annuelle du « Analyst Day » en février 2021, le réseau social numérique a annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités comme les pages d’entreprises, le « le Super Follow », les « Communities » ainsi que « l’Auto block ». Aujourd’hui, une nouvelle fonctionnalité annoncé en décembre 2020 vient de faire son apparition : les « Spaces » ou espaces Twitter.
Que sont les espaces Twitter ?
Le réseau social décrit Les « Spaces » comme étant « une nouvelle façon d’avoir des conversations audio en direct sur Twitter », un lieu de rassemblement construit autour des voix des utilisateurs de twitter : une communauté Twitter.
Ces salles de discussion audio publics, apparaissent au-dessus de la chronologie d’accueil ou fil d’actualité et permettent à un groupe de personnes de se réunir et de partager leurs discussions en direct. Une fois les échanges finis, celle-ci disparaît automatiquement.
Comment fonctionnent – ils ?
Il y existe deux possibilités de création d’un espace sur Twitter :
- En appuyant longuement sur « ajouter un nouveau tweet » qui se trouve sur le fil d’actualité, une nouvelle icône s’ajoutant aux autres apparaît à gauche.
- En appuyant sur l’image du profil dans Fleets tout en la faisant défiler vers la droite se trouve aussi l’option « Espaces ».
Après cela, le créateur d’espace, peut sélectionner les participants qui peuvent aller jusqu’au nombre de dix, pour enfin lancer la discussion. Cette fonctionnalité n’étant pas encore effective, permet cependant à toute personne ayant été invité en message privé ou à travers un lien de pouvoir les rejoindre en tant qu’auditeur. En tant qu’hôte, le créateur a la latitude d’accorder des autorisations de prise de parole aux participants et auditeurs. Ces derniers à leur tour peuvent choisir de voir les sous-titres si ceux-ci ont été activés par les intervenants.
Cependant, il est à noter que le lancement de de cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore effectif. De ce fait, les utilisateurs de l’application Twitter pour iOS et d’Android (récemment) ont la possibilité de rejoindre et parler dans un espace mais les comptes avec des tweets protégés ne peuvent en créer.
En regardant de plus près, par comparaison aux autres réseaux, ces salons réservés à favoriser les échanges entre twittos, sont similaires aux plateformes de réunion (Clubhouse, Meet, Zoom,…) mais aussi aux “groupes” Facebook qui, en partie ont poussé le réseau social à avoir du succès.